Âmes sensibles s’abstenir

Voici Frantic, le jeu de cartes sournois qui va vous faire passer de la frustration à la jubilation en quelques secondes. Le jeu a été lancé pour la première fois en 2018 à Essen, en Allemagne, et s'est rapidement répandu dans tout le pays. Sorti à l'origine en Suisse deux ans plus tôt, Frantic s'est rapidement imposé comme un jeu incontournable de toute soirée !

Attention, ce jeu peut détruire des amitiés.

Débarrassez-vous de vos cartes aussi vite que possible. Mais sachez que vos camarades de jeu essaient désespérément de vous en empêcher ! Il reste peu de cartes à un joueur ? Faites-lui un cadeau et donnez-lui de deux cartes de votre main. Quelqu'un veut que vous tiriez plus de cartes ? Non, mon ami, pourquoi tu ne les prendrais pas toi-même ? Quelqu'un veut terminer le tour ? Bien essayé ! Pioches plutôt trois autres cartes !

12 ans et +

2 à 8 joueurs

30 minutes

Prix public : 19 euros TTC

3760169093561

Ref : OL-FT-02

Concept du jeu

Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent le même nombre de cartes et essaient de les défausser les plus rapidement possible. À son tour, chaque joueur a la possibilité de jouer une carte. S'il ne peut pas ou ne veut pas, il doit en tirer un dans le jeu. Le stock de base du jeu de cartes se compose des cartes colorées en rouge, jaune, bleu et vert de un à neuf. Vous pouvez jouer ces cartes nombre sur nombre ou couleur sur couleur.


Contenu de la boîte

  • 1 règle du jeu
  • 1 récapitulatif des cartes Evénement
  • 4 cartes Mémo
  • 20 cartes Événement
  • 43 cartes spéciales
  • 72 cartes couleurs
  • 9 cartes noires
  • 1 carte "Fuck You"
  • 125 cartes

Peut provoquer des conflits, mais probablement pas...

Les cartes évènement :

Saison de reproduction

Chaque joueur pose toutes les cartes de sa main dont il possède au moins deux exemplaires de même valeur.

Vandalisme

Chaque joueur doit se séparer de toutes les cartes de sa main de la dernière couleur jouée (la carte concernée peut aussi se trouver un peu plus bas dans la défausse).

Si aucune carte Couleur n'a encore été jouée, cette carte n'a aucun effet.

Vendredi 13

Nous sommes vendredi 13. Vous croisez un chat noir qui vient de la gauche ! Mais cela n'a aucune importance. Il ne se passe rien.

Voyance

Tous les joueurs posent devant eux leurs cartes, faces visibles. La partie reprend quand tout le monde est d'accord.

Jeu de hasard

Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose devant lui face cachée. Retournez ensuite les cartes. Celui qui a la carte avec la deuxième plus petite valeur doit prendre toutes les cartes posées dans sa main. Si un joueur ne peut pas poser de carte parce qu'il n'en a plus, il doit prendre toutes les cartes posées dans sa main.

Joyeux Noël

Chaque joueur pose toutes les cartes de sa main devant des joueurs au choix, face cachée. Chaque joueur décide de la répartition. Ensuite, chaque joueur prend les cartes posées devant lui dans sa main.

Ligne d'arrivée

La manche est terminée immédiatement (on ne peut même plus jouer la carte « bien essayé »). Comptez les points des cartes de votre main.

Un, deux, trois

Chaque joueur pioche trois cartes.

Fuck You

Cette carte ne peut être jouée que si le joueur possède exactement 10 cartes en main (y compris la carte « Fuck You »). Une fois jouée, la partie se poursuit normalement avec la carte jouée juste avant la carte « Fuck You ».

Tornade

Posez toutes les cartes de votre main face cachée devant vous. Le joueur qui a posé la carte « tornade » les rassemble, les mélange et les redistribue toutes une à une, face cachée, dans le sens du jeu.

Surprise partie/C'est la fête

Chaque joueur choisit un partenaire et lui donne une des cartes de sa main.

Recharge

Chaque joueur écarte toutes les cartes de sa main et tire trois cartes de la pioche dans le sens du jeu.

Tic tac

Chaque joueur dispose encore de trois coups maximum. Si un joueur se débarrasse de toutes ses cartes avant a fin de ce compte à rebours et met fin à la manche, dix points lui sont retirés. Tous les autres reçoivent dix points supplémentaires. Si aucun joueur ne peut mettre fin à la manche avant la fin du compte à rebours, les points de tous les joueurs comptent double.

Jugement dernier

On met fin à la manche immédiatement. Chaque joueur reçoit 50 points. Les cartes en main ne sont pas comptées.

Décroissance

Tous les joueurs se séparent d'un certain nombre de cartes de leur choix dans le sens du jeu : le premier joueur une carte, le deuxième deux cartes, le troisième trois, etc. Si un joueur a moins de cartes en main que le nombre demandé, il les pose toutes.

Communisme

Chaque joueur prend des cartes dans la pioche jusqu'à ce qu'il en possède autant que le joueur avec le plus grand nombre de cartes en main.

Charité

On détermine d'abord le ou les joueurs qui ont le plus de cartes en main. Tous les autres joueurs tirent une carte chez ce joueur (chez Chaque joueur des joueurs s'il y en a plusieurs).

La bourse

Retournez autant de cartes qu'il y a de joueurs. Chaque joueur prend une de ces cartes dans sa main dans le sens du jeu.

Séisme

Chaque joueur donne les cartes de sa main au joueur suivant dans le sens du jeu.

Robin des bois

Celui qui possède le plus petit nombre de cartes (ou aucune s'il est celui qui vient de déclencher l'événement avec sa dernière carte) et celui qui en possède le plus grand nombre échangent leurs mains.

thin

Les auteurs

L'équipe derrière Frantic

Fabian Engeler

Développement

Pascal Frick

Développement

Pierre Lippuner

Développement et conception

Stefan Weisskopf

Développement